Manifestation à Montréal et dévoilement de la Stratégie nationale sur le logement

Crédit photo: Stéphane Lampron

C’est le 22 novembre dernier, journée nationale de l’habitation, que le gouvernement fédéral de Justin Trudeau a dévoilé sa très attendue Stratégie nationale sur le logement. Après 25 ans de désinvestissement dans le secteur de l’habitation, l’effet s’est fait dramatiquement sentir au Canada par la dégradation importante du parc de logement social, communautaire et abordable. De nombreuses demandes avaient été faites par le FRAPRU au cours des dernières années pour adresser cette situation critique ayant un impact important sur le droit des populations vulnérables à se loger dignement.

Pour cette sortie du gouvernement fédéral, le FRAPRU et ses groupes membres ont organisé une manifestation au Centre-ville de Montréal pour réclamer un réinvestissement important dans le logement social au Canada. La centaine de militant.es ont tenu à rappeler au gouvernement fédéral que le logement social doit être une priorité. « Ce dont on a besoin pour résoudre la crise du logement abordable qui sévit au Canada et au Québec c’est d’une stratégie qui ne laissera pas les personnes les plus mal-logées sur la paille », a mis en garde Émilie E. Joly, responsable des dossiers fédéraux au FRAPRU.

En analysant l’annonce du plan fédéral dévoilée, on y retrouve des investissements de 40 milliards de dollars sur 10 ans, mais qui comprennent seulement des sommes budgétées par le gouvernement fédéral et le financement anticipé des provinces et territoires. Ce n’est donc aucun montant d’argent nouveau qui est prévu dans la stratégie. De plus, la ministre responsable de l’Habitation à Québec, Lise Thériault, a déjà affirmé que le gouvernement fédéral n’imposera pas ses conditions de financement sur les programmes québécois en place.

Dans les investissements prévus pour cette stratégie fédérale, 15,9 milliards serviront à réparer un estimée de 240 000 logements communautaires en besoin de réparation urgente et permettra également de construire 60 000 nouveaux logements. Le gouvernement prévoit neuf (9) milliards qui seront injectés en partenariat avec les provinces canadiennes (contribution de la moitié du montant) pour le maintien des 385 000 logements communautaires existants qui auraient vu leur financement public venir à échéance dans les prochaines années. La politique annoncée va créer une Allocation canadienne d’aide au logement (lancée en 2020) avec des investissements de quatre (4) milliards de dollars pour loger 300 000 nouvelles familles dans des logements du marché privé. Enfin, le gouvernement reconnaîtra le droit au logement comme un droit de la personne par le dépôt et l’adoption d’un projet de loi qui obligera les prochains gouvernements à adopter une stratégie nationale sur le logement régulièrement.

Le FRAPRU s’est dit « soulagé de certaines bonnes nouvelles contenues dans la Stratégie canadienne sur le logement » particulièrement en ce qui concerne la poursuite de l’aide financière accordée aux logements sociaux existants et aux locataires à faible revenu qui y demeurent. Il est également heureux de voir le droit au logement enfin reconnu dans un futur projet de loi fédéral, même si les modalités de cette reconnaissance sont encore à définir. Par contre, le FRAPRU est déçu du manque d’ambition pour le développement futur de logements sociaux afin de répondre aux besoins des 1,8 million de mal-logé.es au Canada dont 100 000 ménages locataires à Montréal seulement ! Le FRAPRU dénonce aussi « l’absence d’un calendrier précis d’investissements [qui] empêche de réellement mesurer l’importance des annonces faites aujourd’hui ». Les membres organisés autour de la campagne Espaces en voie de disparition partagent ces constats du FRAPRU et invite le gouvernement fédéral à en faire plus pour aider les besoins des mal-logés au Canada à se loger dignement.

Pour consulter la Stratégie nationale sur le logement en détail, rendez-vous sur le site suivant.
Pour consulter le communiqué du gouvernement fédéral, cliquez ici.
Pour consulter le communiqué du FRAPRU, cliquez ici.

Pour une revue de presse du dévoilement de la Stratégie:

Posted in Uncategorized.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *